GARDY FURY
 

Chanteur, compositeur, réalisateur, auteur et acteur, Gardy Fury est un artiste complet.

 

Né au Québec de parents haïtiens, Gardy Fury nourrit depuis son tout jeune âge une passion pour la musique et la scène. C’est lors de son passage au Cégep Édouard-Montpetit qu’il fonde son premier groupe vocal D.A.S.. Cette formation évoluera, grâce à sa rencontre avec Gage et, quelques années plus tard, avec Corneille, et culminera avec la création du groupe ONE. Ce trio de chanteurs passionnés et prometteurs produit notamment le succès Zoukin qui atteint le top 10 des palmarès québécois à l’automne 2001. 

 

À la dissolution du groupe, Gardy est amené à parcourir le monde. Bête de scène, il décroche et assure avec brio des rôles principaux dans différentes comédies et revues musicales. Il campe notamment le rôle de Clopin, chef des Sans-Papiers, dans Notre-Dame de Paris en France, en Corée et à Taiwan. Il décroche également des rôles principaux dans Rent et le Big Bazar.

 

Son passage remarqué et salué dans Hairspray cristallise indéniablement sa renommée de show man exceptionnel. Le 26 juin 2013, lors de la première médiatique de la comédie musicale, la performance électrisante de Gardy Fury engendre un showstopper, une première au Québec selon la metteure en scène Denise Filiatrault.  Cette performance éclatante vaut à l’artiste d’être sacré « révélation de l’été » par le journal Métro et « artiste à surveiller en 2014 » à l’émission C’est pas trop tôt de Radio-Canada, animée par Marie-France Bazzo. 

 

Gardy Fury lance en 2012 son premier album solo : La Nuit, le Jour On y découvre un alliage dynamique de mélodies accrocheuses. Un métissage Groove-Rock permet à l’auteur-compositeur-interprète de nous parler d’émancipation et de désillusion. Les textes qui dénoncent en douceur les pièges auxquels sont confrontés les hommes et femmes des générations X et Y, s’accordent aux mélodies et aux rythmes entraînants qui prennent leur essence dans l’énergie pure de l’artiste! 

 

BOUGE, le premier opus de l’album La Nuit, Le Jour… a fait vibrer le Centre Bell a chaque match des Canadiens de Montréal durant la saison 2013-2014. AU DELÀ, le deuxième extrait radio, a atteint la 9e position du palmarès Rythme FM et fut en rotation forte sur ses ondes durant tout l’été 2013. Le Soldat d’Amour, s’est hissé quant à lui au top 3 BDS correspondants. 

 

Gardy multiplie les collaborations en tant que compositeur, arrangeur ou choriste avec des artistes aussi variés que Lynda Thalie, Rock Voisine, Sans Pression, Corneille, pour ne nommer que ceux-ci. Ses nombreuses participations aux multiples galas et émissions spéciales lui ont en outre permis de tisser des liens artistiques et humains au sein de la communauté. En 2012, lors du Gala Juste pour Rire, il fait la rencontre du réalisateur Érik Canuel qui lui offre un rôle dans son film Lac mystère puis, un an plus tard, dans la télésérie Les jeunes loups (de Réjean Tremblay) présentée à TVA. On a aussi pu le voir dans le film québécois Jack Paradise, dans l’émission Les Pieds dans la marge, à La Fureur et dans la télésérie Trauma V.

 

Tout au long de l’été 2014, Gardy Fury interprétera le rôle d’Eddy Sauter dans la comédie musicale Sister Act, présentée par le Festival Juste pour rire au théâtre St-Denis, aux côtés de Normand Brathwaite, France Castel, Marc Hervieux et de bien d’autres encore!