Nov18

Casse-Noisette

Chapelle Notre-Dame-De-Bon-Secours, 400 rue St-Paul E, Vieux Montréal

Pour débuter notre saison 2016-2017, le compositeur et arrangeur Montréalais Aleks Schürmer nous transporte au 19ième siècle avec des extraits du ballet renommé Casse-Noisette de Pyotr Ilyich Tchaïkowski, transcrits dans le style d’époque pour trois flûtes romantiques et une guitare romantique. Venez aussi découvrir, en première mondiale, une nouvelle oeuvre commandée par Autour de la flûte à Schürmer.

Longtemps avant l’époque de iTunes, Spotify, et les mp3, il n’y avait que deux façons d’écouter la musique: au concert ou à la maison. C’est pour cela qu’il est devenu fréquent d’arranger des oeuvres connues pour divers instruments pour amateurs et professionnels. Les compositeurs ne pouvaient résister à créer des arrangements intéressants d’airs d’opéra, de ballets et de symphonies.

Dans les salons, il était courant de se rencontrer au 19ième siècle non seulement pour parler mais aussi pour jouer. Tendez vos oreilles à un peu de prétention et beaucoup de virtuosité. Ce concert est dédié à l'École Rudolf Steiner de Montréal. Toute la recette de ce concert iront soutenir cette merveilleuse école.

Pyotr Ilyich Tchaïkowski (arr. Schürmer) Casse-Noisette: Suite pour 3 flûtes et guitare romantique

Aleks Schürmer Nouvelle création (première)

Mika Putterman et Boaz Berney, flûtes romantiques Aleks Schürmer, flûte romantique et piccolo Pascal Valois Guitariste, guitare romantique

avec Gardy Fury, animateur